Système Scialys

De Wiki Techno-Innov
Révision datée du 3 septembre 2020 à 04:05 par Nathael (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Le module Scialys est la partie centrale d'un système de gestion de l'auto-consommation permettant de rediriger l'excédant de production (et seulement lui) vers une charge comme un chauffe-eau ou un ensemble de radiateurs. Ce principe limite le renvoi vers le réseau et optimise la consommation de l'énergie produite localement, pouvant aller jusqu'à complètement effacer la consommation d'un chauffe-eau électrique.

Fonctionnement

Principe

Le module Scialys est un système autonome dont le fonctionnement est relativement simple. Les deux capteurs de courant mesurent en continu la production locale (solaire, éolien, ...) et la consommation du logement. Lorsque la production devient supérieure à la consommation le module scialys commence à alimenter sa charge principale (le chauffe-eau) proportionnellement à la différence de production/consommation de façon à équilibrer les deux mesures et utiliser au maximum la production locale.

Si un autre appareil se met en marche, les capteurs le détectent immédiatement et la consommation de la charge est réduite pour rééquilibrer la consommation et la production.

Le système peut ainsi étaler la consommation d'un chauffe-eau électrique sur une partie de la journée, profitant même des journées peu ensoleillées (ou avec peu de vent pour les éloiènnes) pendant lesquelles la production reste très faible.

Maintien du confort

Si la production reste trop faible pendant plusieurs jours d'affilé, le capteur de température installé sur le chauffe-eau permet au module Scialys, si la température descend en dessous d'un seuil de température minimale configurable, de déclencher une marche forcée pour faire remonter la température de l'eau (temporisation ou seuil de température à atteindre) et ainsi continuer à fournir le niveau de confort attendu par tous.

Modules d'extension

Si la production est suffisante et une fois que l'eau a atteint sa température maximum, des modules d'extension (à venir) permettent de commander d'autres charges, augmentant ainsi l'utilisation de l'énergie excédentaire (batteries, chauffage, véhicule électrique, ...).

Il est aussi possible d'ajouter des modules de communication permettant l'intégration dans un système de domotique existant.

Description technique

Hardware

Dimensions

Connecteurs

  • Connecteur P1

Électronique

Système de contrôle

Interfaces de communication

Reset et mode mise à jour (ISP)

Écran, boutons et leds RGB

Logiciel

Utilisation

TODO List

Documentation Technique et Schémas

Historique